LFA

La Ligue Francophone d’Aviron Asbl (LFA) est une des deux Ligues communautaires de la Fédération Royale Belge d’Aviron et elle est reconnue par la Communauté française. Elle est composée de 13 Clubs : 4 à Bruxelles, 4 à Liège, 2 en Province de Hainaut et 3 en Province de Namur. Un grand nombre de ces Clubs sont plus que centenaires, le plus ancien est un club liégeois fondé en 1860.
Le but de la LFA et de ses Clubs affiliés est d’assurer la promotion, le développement et le rayonnement du sport de l’aviron en Communauté française et à l’étranger.
Chacun de ces Clubs a sa particularité. Certains favorisent principalement l’aviron de compétition, d’autres développent l’aviron de loisir et de balade. Mais tous ont pour principal objectif d’encourager la pratique de ce beau sport en organisant des séances et des stages d’initiation.
Pour la représentation internationale, aux Championnats du Monde, aux Championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques la LFA a mis au point une structure de formation et de perfectionnement qui permet aux meilleurs rameurs et rameuses de briguer une sélection internationale.