Moniteur Sportif Educateur

La formation de Moniteur Sportif Educateur en aviron se décompose en deux parties :

  • Cours généraux
  • Cours spécifiques

Quelles sont les fonctions du Moniteur Sportif Educateur ?

Cours généraux

Réussir les examens des cours généraux du niveau moniteur sportif « Educateur » exclusivement organisés par l’Administration générale du sport (ADEPS). Certaines éditions d’examens sont précédées de session de formation au cours desquelles les cours sont dispensés par des chargés de cours (voir inscription aux prochains examens). Les cours généraux, communs à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.

Les informations complètes sont disponibles sur le site de l’Adeps : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=4115.

Les prochains examens cours généraux "éducateur" auront lieu les 21 octobre 2017 et 25 novembre 2017 (informations et inscriptions sur le site de l'Adeps).

Cours spécifiques

La LFA prévoit aussi l'organisation d'une formation Moniteur Sportif Educateur Aviron (MSEd, anciennement niveau 2) pour la fin de l'année 2017 ou le début de l'année 2018). Le cahier des charges de cette formation est en cours de finalisation et sera disponible dès qu'il aura été approuvé par les services de l'Adeps. En attendant, les personnes intéressées sont invitées à ce faire connaître auprès d'Alain Lewuillon et à se renseigner sur les conditions préalables pour suivre la formation qui sont précisées ci-dessous :

  1. Pour ceux qui ont suivi la formation de "MSInitiateur Aviron" :
    • il faut avoir réalisé et défendu son stage pédagogique ,
    • il faut avoir réussi l'examen des cours généraux "MSEducateur"
  2. Pour les diplômés niveau 1 :
    • il faut réaliser un stage pédagogique ( Pour ce stage, le demandeur pourrait éventuellement faire valoir son expérience acquise en club ou au cours des différents stages déjà réalisés (dossier à fournir). Ce processus de Valorisation des Acquis d’expériences et de formation (VAE) devra être validé, après examen, par la Commission Pédagogique Mixte.
    • Il s’agira également pour ces demandeurs anciens brevetés de suivre une formation à l’utilisation d’un défibrillateur externe (DEA).
    • il faut avoir réussi l'examen des cours généraux "MSInitiateur"
    • il faut avoir réussi l'examen des cours généraux "MSEducateur"

L'urgence donc pour les anciens brevetés Niveau 1 est de s'inscrire à la toute première prochaine session de cours généraux MSI pour pouvoir ensuite s'inscrire à la session de cours généraux MSE. A la suite de quoi, la formation spécifique pourra débuter en janvier 2018. Les dates des prochaines formations seront publiées sur le site adeps.be dès la clôture des formations en cours. La prochaine session de cours spécifiques est programmée les 21 octobre et 25 novembre.

Pour les diplômés niveau 2 qui souhaiterait faire actualiser en MSEd, ils doivent remplir les critères suivants :

  • il faut réaliser un stage pédagogique, ( Pour ce stage, le demandeur pourrait éventuellement faire valoir son expérience acquise en club ou au cours des différents stages déjà réalisés (dossier à fournir). Ce processus de Valorisation des Acquis d’expériences et de formation (VAE) devra être validé, après examen, par la Commission Pédagogique Mixte.
  • il faut avoir réussi l'examen des cours généraux "MSInitiateur"

Il est entendu, qu'ils ne doivent pas resuivre une session de cours spécifiques.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Alain Lewuillon, responsable de l'organisation des formations.